Les questions environnementales concernent de plus en plus les enfants. Il est essentiel de leur inculquer dès le bas âge des notions sur la nécessité de protéger l’environnement. Pour cela, voici quelques gestes écoresponsables qu’il faut leur enseigner.
Faire don de ses jouets au lieu de les jeter
Vos enfants ont plein de jouets dont ils ne servent plus ? Vous pouvez décider de faire le tri avec eux pour les offrir aux enfants orphelins et démunis. Ainsi, ils pourront mieux comprendre la notion de seconde main et de générosité. Vous pouvez également vendre les jouets sur internet et remettre les fonds récoltés à votre enfant pour qu’il puisse en faire don à des associations caritatives.
Éviter de jeter les ordures par terre
La protection de l’environnement inclut une meilleure gestion des déchets. Il faut faire attention à ne rien jeter dans la nature. Peu importe les types de déchets, ils polluent les sols, les eaux et l’air. Ces trois composants sont indispensables pour notre survie sur la planète.
Demander aux enfants d’observer la nature
Au cours d’une promenade, faites comprendre à vos enfants l’importance de préserver la biodiversité. Les végétaux, les fleurs ne doivent pas être arrachés, les insectes ne doivent pas être tués. Tous ces éléments participent au bien-être de notre quotidien et de notre milieu de vie.
Entretenir un jardin ou un potager avec les enfants
Grâce aux différentes activités de jardinage, les enfants font de nouvelles découvertes sur le milieu de vie. Ils voient la manière dont les plantes poussent progressivement et apprennent à les entretenir.
Faire pipi sous la douche
Cela peut paraitre ragoutant, mais pour économiser l’eau, il est préférable de le faire. Les chasses d’eau à répétition, juste pour les pipis constituent un gaspillage qu’il faut éviter. En plus, les urines sont stériles, il n’y a donc aucun souci.
Ne pas laisser le robinet ouverts
Toujours dans le processus d’une bonne gestion de l’eau, il est important que vous inculquiez à vos enfants les bonnes habitudes. Et pour cela, ils doivent apprendre à fermer convenablement les robinets. Un robinet qui coule, c’est de l’eau gaspillé inutilement.