Lieu de propreté corporelle, les toilettes méritent le soin et l’attention nécessaire. Pour ainsi jouir d’un cadre adéquat pour nos besoins naturels et ceux du corps, il faut bien entretenir votre salle de bain. Il existe à cet effet des produits d’entretien commerciaux, mais également des moyens de nettoyage écologiques. Ces derniers garantissent une propreté sans pollution. D’ailleurs, ils sont plus accessibles et moins onéreux que les produits commerciaux. Zoom sur les techniques de nettoyage naturelles.
Les éléments et matériels nécessaires
Pour garantir la propreté de vos toilettes avec les ingrédients naturels, vous aurez besoin d’éléments simples et facilement accessibles. Il s’agit par exemple de :
- Le vinaigre blanc ;
- Du bicarbonate de soude ;
- Des huiles essentielles.
Au nombre de ces dernières, préférez le Tea Tree, la Lavande et l’Eucalyptus. Quant aux matériels à utiliser, vous aurez besoin d’un verre, d’un chiffon humide, d’un seau et de l’eau chaude, sans oublier une brosse de toilette. Cette dernière servira à frotter les parois de votre salle de bain, à l’aide des différents mélanges réalisés.
La solution de nettoyage
Avec les ingrédients dédiés au nettoyage, vous allez réaliser une solution totalement écologique. Cette dernière sera dépourvue de toute forme de pollution et d’éléments néfastes à la santé. Pour y arriver, il faut utiliser un demi-verre de vinaigre blanc que vous videz dans la cuvette. À défaut de cette quantité, procurez-vous simplement 4 cuillères à soupe.
Vous pouvez également utiliser 4 cuillérées de bicarbonate de soude ou un demi-verre de cette solution. Un autre mélange que vous pouvez réaliser est celui de 5 gouttes d’huile essentielle. Choisissez cette dernière en fonction de sa senteur et de votre préférence. Chacune de ces solutions peut servir à assainir vos toilettes, tout en vous mettant à l’abri de l’insalubrité et de la pollution. Afin de réussir ce processus, vous devez vous appliquer dans sa réalisation.
Technique d’application des solutions de nettoyage
Réaliser le nettoyage naturel de vos toilettes est un processus pratique et simple. Vous aurez besoin des solutions obtenues après mélange et du matériel de travail. Ainsi, répandez la solution de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc dans la cuvette et tirez la chasse d’eau. De cette manière, les tartes et calcaires formés seront dissous et évacués par la suite. Les solutions utilisées ont en effet, un pouvoir détartrant et nettoyant. Si certaines tâches résistent à la chasse d’eau, utilisez la brosse de toilette pour les faire disparaitre. Après avoir saupoudré les mélanges dans la cuvette, frottez ensuite les parois et coins recouverts de traces incrustées. De cette manière, vous serez débarrassé des saletés résistantes.
Après l’étape du fond de la cuvette, c’est au tour de la lunette de la toilette d’être nettoyée. Cette opération sera réalisée avec le chiffon humide. Avec ce dernier, essuyez les abords de la lunette en faisant plusieurs mouvements d’aller-retour. Pour terminer le nettoyage écologique de vos toilettes, apportez une senteur agréable et antiseptique à la salle. Utilisez à cet effet l’huile essentielle à base d’eucalyptus pour détruire les microbes et bactéries en suspension. Son odeur agit à la fois pour la désinfection, mais aussi pour embaumer la pièce.